13/05/2015

Cyanoacrylate : la suture pour les nuls par Rammstein




La vue du sang vous insupporte et l'idée de devoir un jour recoudre une plaie vous donne des sueurs froides ? Vous êtes nul en couture et incapable de tenir correctement une aiguille entre vos gros doigts boudinés ? Ne désespérez pas : la chirurgie de fortune reste quand même à votre portée !

Le produit miracle qui vous sauvera la mise en pareilles circonstances est un adhésif répondant au doux nom de cyanoacrylate (lien Wiki).

On le trouve partout, sous diverse dénominations commerciales (Superglue, Cyano...). Il permet de réaliser, entre autres applications, des sutures sans fils. Vu la taille et le poids d'un tube, il mérite de figurer dans toute trousse de 1ers soins ou kit de survie !

-------------------------------------------------------------------------------------------

Message de SurvivalFred

 La colle utilisée en mileu hospitalier (en Belgique) s'appelle : DERMABOND. En gros c'est la même chose que de la Super-Glue : colle cyanoacrylate.

Seule différence, la colle à usage médical est stérile (a mon avis la Super Glue aussi) et plus fluide car elle s'applique au travers d'un tampon applicateur (style stick contre les boutons).

Elle se présente sous forme d'un petit tube cylindrique en plastique souple transparent contenant la colle de couleur mauve. Le tube est a usage unique et coûte +/- 30 €. Raison pour laquelle, bien qu'étant dans le milieu hospitalier j'utilise pour moi-même de la Super Glue.

Alors, comment l'utiliser me direz-vous ... et bien voilà :

La colle n'est valable que pour les plaies superficielles et difficiles a suturer : visage (cela évite les cicatrice de fils), cuir chevelu, espaces interdigitaux ...

Mode d'emploi : On sèche la plaie après désinfection on rapproche les berges, un trait de colle et on maintient 3 minutes, on couvre et voilà !!

L'avantage est énorme notamment pour les enfants : pas d'anesthésie locale a réaliser, et pas question de suturer a vif chez les enfants. J'ai tester sur mon propre fils cadet alors qu'il avait 22 mois, il s'est ouvert le menton en vacances, impossible de mettre des strips : séchage, un point de colle, dès le lendemain traitement à la pommade POLYSEPTOL et en une semaine plus tard il ne restait qu'une ligne de 2.5 cm de long dans sa fossette, et voilà !!

J'avais tester sur moi-même avant sa chauffe un tout petit peu mais c'est pas significatif dans une plaie.

Bref, voilà pourquoi j'ai de la SuperGlue dans tous mes kits de premiers soins et dans une partie de mes kits de Survie.

Seul bémol que dois tout de même signalé, c'est qu'un tube de "glue" c'est fragile et j'en ai un qui s'est percé dans une trousse de poche, résultat : contenu inutilisable et pochette en synthé "rongée" pas la colle ... donc prévoir un deuxième contenant, soit un petit zip-lock soit, mieux, un tube d'aspirine dans lequel on glisse le tube de colle.

Petit conseil aussi, toujours un tube neuf, non percé pour y mettre la pipette, sinon lorsque vous en aurez besoin la colle sera inutilisable car solidifiée.



http://www.le-projet-olduvai.com/t124-cyanoacrylate-la-suture-pour-les-nuls#289

3 commentaires:

Bonjour, je ne connaissais pas cette astuce. Je vais de ce pas l'intégrer à ma trousse de secours. Merci pour ce conseil judicieux et bonne journée.

Julien

Bonjour,
J'ai toujours entendu dire que la colle cyanoacrylate était très toxique (cyano = cyanure). Qu'en est-il pour les plaies ?
mrerci

This was great to read, thank you

Enregistrer un commentaire