04/01/2015

A Propos




 
Olduvaï est une zone d'échange sur les thémes de la gestion des risques, de la résilience personnelle et collective, et de la mise en place d’écosystèmes cohérents et durables.

Né le 24 octobre 2006 de la rencontre de Andros, Canis Lupus, Kraveunn et Rammstein, tous 4 animés par une même préoccupation : faire face aux situations émergentes de crises économiques (oui, en 2006, déjà), énergétiques, sociales, géopolitiques et environnementales.

Notez que le nom du forum, « Olduvaï » fait référence à la « théorie » d’Olduvai ; théorie que nous considérons ici comme une hypothèse eschatologique - donc non scientifique - et que nous ne défendons pas, ni ne promouvons.

Du fait d’une relative parenté avec les thématiques survivalistes - toute forme de préparation aux situations d'urgence étant trop souvent assimilée, à tort, à la contre culture survivaliste - et alors que les dissidences néo-survivalistes et preppers n’étaient pas encore nées, Olduvaï devint, par défaut et faute d’une étiquette plus appropriée, le « premier forum survivaliste francophone », bien que se démarquant radicalement et volontairement du mouvement survivaliste étasunien, de ses pères fondateurs, des thèses et doctrines extrêmes que l'on peut y côtoyer.

Olduvaï ne se revendique que de lui-même et institue sa propre ligne éditoriale, pragmatique et sceptique, faisant de lui un simple outil, support de la mise en commun du savoir et des expériences acquis par ses membres. Ouvert à un large panel de thématiques sans faire de la survie, des stocks et autres kits, etc, une obsession, une panacée, ou une fin en soi ; Olduvaï aborde aussi les thèmes plus terre à terre de la couture, de l’électronique, de l'élevage, des télécommunications, etc.

Notre souci ici consiste à évaluer au mieux les risques et à leur opposer les solutions les mieux adaptées possible et ceci dans un contexte qui sort du seul cadre de la survie et de l’individuel pour déborder sur celui de la qualité de vie, de la santé et de la vie en société, etc. C’est pourquoi nous hiérarchisons les risques (hypothétiques, probables, etc), les solutions et les méthodes employées pour y faire face et que nous nous montrons relativement vigilants en ce qui concerne toute dérive ou instrumentalisation potentielles.
Le reste (politique, religion, doctrines, business, etc) ne nous concerne pas. On ne demande pas à l’ambulance ou au secouriste, de prendre parti, ni d’être prosélyte et encore moins d‘adhérer à une doctrine, mais d’aider les gens à s’en sortir pour le mieux.

Olduvaï a depuis continué d'évoluer et est devenu un des forums français les plus actifs sur ces sujets : http://www.le-projet-olduvai.com/ . Nous alimentons aussi une base documentaire collaborative : http://oldu.fr/docs/ , ce blog : http://le-projet-olduvai.blogspot.fr , et d'autres ressources.

Olduvaï est fait de vos échanges ! Donc n'hésitez pas à nous rejoindre sur le forum, ou à nous contacter sur leprojetolduvai@gmail.com.



Réactions :

5 commentaires:

une mine d'information ce site, merci !

merci pour tous ces informations ...

Quand on a commencé à lire vos articles, on a de la peine à s'arrêter.
Je vais vous citer sur http://lefenetrou.blogspot.com

Quand on a commencé à lire vos articles, on a de la peine à s'arrêter.
Je vais vous citer sur http://lefenetrou.blogspot.com

Enregistrer un commentaire