04/12/2015

Scie à bûches en PVC par Sylar






Bonjour,en faisant le ménage dans le garage, j'ai retrouvé des tubes de PVC.
Je me suis dit que j'allais essayer de bricoler une scie à bûches démontable qui ne pèse pas lourd et qui soit pratique à emporter.



Il m'a fallu :
- une lame américaine de 530 mm
- 2 écrous et deux boulons de 6 mm
- un tube PVC diamètre 35 mm
- un tube PVC diamètre 25 mm
- de la corde
- 2 bouchons d'évier
- un morceau de tige en fer



Sciez le tube de 35 à 55cm, puis le coupez en deux.
Tout d'abord, faites une encoche plein centre du tube sur un seul bord de chaque tube (20mm).
Ces encoches serviront à glisser la lame.
Les bords ainsi encochés constituent la base des manches. (attention donc à bien identifier le bas du haut)
Ensuite, aux 2/3 de la hauteur dans l'alignement de la lame, faites un trou de 25mm sur chaque tube. Ceux-ci serviront à mettre en place la traverse.
Enfin, en haut des manches, percez de part en part à environ 30 mm du bord haut.
Sciez le tube de 25mm à 530mm.
En son milieu, percez un petit trou qui servira à caler la tige de faire qui maintiendra la tension de la corde.
Mettez les écrous et les boulons à chaque extrémité de la lame.
Assemblez comme suit :
Assemblez les manches et la traverse.
Glissez chaque extrémité de lame dans l'encoche, de manière à ce que les écrous soient dans le tube.
Passez la corde dans chacune des extrémités de manche.
Faites un nœud.Torsadez le fil de manière à assurer la tension de la lame, et bloquez la tension en insérant la tige de fer dans le trou percé sur la traverse.



Une fois remballée ; et peinte :




TEST :
Sitôt réalisée, il faut la confronter à la dure réalité de la coupe : j'ai pris un rondin de résineux.



Il faisait 9cm, on peut aller à 10cm largement en terme de coupe.
Par contre, faut scier doucement et ne pas appuyer trop fort, car malgré sa robustesse, le PVC ploie légèrement sous un effort trop important.
Ca peut faire le job sur des rondins de 10cm, ce qui est suffisant pour s’aménager l'architecture et l'armature principales d'un camp un temps soit peu durable.
Ca ne vaut toutefois pas une vraie scie à bûches.
A la réflexion, en terme d'emport, je pense qu'il vaut mieux n'emporter que la lame, car on peut toujours se fabriquer un arc pour l'y fixer.
Et à mon avis la tenue du cadre sera meilleure sous un effort important.

Après il est toujours possible de reprendre l'idée avec des tubes en alu et une tige filetée à la place de la corde.
Mais je ne peux pas tester, je ne suis pas équipé pour cela.



http://www.le-projet-olduvai.com/t9012-scie-a-buches-en-pvc#151042

2 commentaires:

C'est dommage, sans les images c'est peu parlant

Tous les conseils que vous avez partagés sont adorables !!! Merci.

voyance gratuite en ligne par Email

Enregistrer un commentaire