08/10/2015

Survie administrative : Sauvegarde numérique des papiers administratifs par Rammstein




Le présent post ne vous permettra pas de survivre à "la fin du monde", par contre il vous évitera bien des soucis et des formalités administratives au cas où vous devriez recommencer votre vie de zéro, suite à l’incendie de votre domicile, une inondation dévastatrice ou une évacuation précipitée de votre nid douillet.




Le matériel requis consiste en un PC, un scanner et quelques CD-Rom vierges. La consigne : sauvegardez sur CD-Rom les scans de tous vos documents administratifs : cartes d’identité, diplômes, feuilles de salaires, livret de famille, contrats d’assurances, actes de naissance, attestations de sécurité sociale, photos de familles et de vos objets précieux, etc. Ces scans vous servirons à vous justifier auprès des autorités ou des assurances, au cas où vous perdriez tous les originaux dans une catastrophe.

L’opération vous paraîtra fastidieuse et inutile, mais une fois faite le bénéfice est réel en cas de pépin. Idéalement, les CD-Roms sont à conserver dans votre BOB (Bug Out Bag = sac d’évacuation prévu pour subvenir à vos besoins pendant 3 jours environ, concept qui fera l'objet d'un post spécifique), et/ou sur votre lieu de travail.

N’hésitez pas à distribuer autour de vous - à des personnes dignes de confiance naturellement - des copies de ces CD-Roms. Vérifiez régulièrement l’intégrité des données sauvegardées, la durée de vie d’un CD-Rom étant d’une dizaine d’années.
 Privilégier l'essentiel :
  • état civil,
  • diplômes,
  • bulletins de salaire,
  • attestations de sécurité sociale,
  • polices d'assurances,
  • éventuellement titres de propriétés, actions...
  • photos des biens précieux, utilisables auprès des assurances en cas de sinistre.

Et finalement le sentimental : photos de famille, etc.
Je me suis également posé la question sur la "survie" des données après une EMP.

Je crois qu'un CD-Rom n'est pas endommagé par une onde électro-magnétique : seul le lecteur risque d'en pâtir s'il n'est pas blindé. Certains préconisent d'utiliser une clé USB, qui offre une grande capacité de stockage dans un plus petit volume et une plus grande solidité. Mais sa vulnérabilité en cas d'EMP me semble plus grande.

De toutes façons, vu que quasiment toutes nos données administratives sont informatisées, une EMP de grande ampleur signifiera notre mort administrative ! Seules nos données bancaires survivront peut-être, les ordinateurs centraux des banques étant en général très protégés. Mais pour ce qui est des ordinateurs de la sécu, des caisses de retraites, des mairies...

Certains stockent également leurs données personnelles - cryptées - sur des serveurs internet...

Les copies sont une alternatives intéressantes, mais restent fragiles (papier), et 10 ans de feuilles de salaire, cela commence à faire du volume ! En outre les copies ne sont pas acceptées par toutes les administrations.

Bref la question reste ouverte.


http://www.le-projet-olduvai.com/t112-survie-administrative#216 

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