05/09/2015

Test: Protection en Tyvek anti-RFID pour carte bancaire par Wanamingo



En janvier, j'ai reçu une nouvelle carte bancaire, et oh surprise, elle intègre une puce NFC (RFID) qui permet le paiement sans contact jusqu'à 10 cm du terminal. Et ceci jusqu'à 5 paiements de 20€ par jour.
Le risque c'est évidemment, si l'on vous pique votre carte, que la personne s'en serve allègrement, même si la banque est censée rembourser les frais.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est le voleur futé avec un smartphone android NFC et l'appli qui va bien, qui me tire 20 € dans le métro. Je mettrai du temps à m'en rendre compte. /N/.

Il parait même qu'il suffirait d'augmenter la puissance de l'émetteur pour augmenter la distance.

J'ai essayé à la lampe torche de localiser la puce pour y faire un trou, mais le plastique est trop opaque. Bref, entre la puce dans la carte de transport, celle du passeport, et la CB je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose contre ces mesures fascistes.



Après quelque recherches, j'ai trouvé mon bonheur dans des pochettes en Tyvek blindées anti-RFID. Le Tyvek est un matériau de construction (très intéressant pour toutes sortes d'applications par ailleurs: chaussures, tapis de tente...), très résistant et d'aspect similaire à du papier. Les miennes sont les Scansafe Tyvek security. Juste toutes blanches, pas de logo.

Donc voilà, ma cb est rangée dans une de ces fines pochettes, et elle est étonnamment résistante. Ça fait plusieurs mois que la trimballe au contact de ma monnaie, que je m'en sers tous les jours et elle bronche pas. J'ai testé chez mon boulanger et aucun paiement ne passe quand la carte est dans son étui. cheers

Mon porte monnaie est assez minimal: une simple pochette à zip avec ma CNI, mon pass navigo, ma cb, ma carte vitale, plus la monnaie. Je l'aime bien car il est plat dans ma poche alors que tous mes anciens portefeuilles étaient énormes. C'est un Green Hermit UL pour les curieux. Bonus: la pochette tyvek me fait gagner en épaisseur comparé à l'ancienne protection plastique.

Je n'ai pas mis de pochette tyvek sur le navigo, car ça devenait infernal de le sortir délicatement à chaque fois. Par contre, comme mon pass est rangé côte à côte à ma CB qui, elle, est blindée, eh bien ça ne bippe pas quand je passe mon portefeuille sur le portique. Donc parfait, une simple pochette protège tout le portefeuille.

Je pense que l'on peut faire la même chose avec une simple feuille d'aluminium glissée entre les cartes. Pas besoin de couvrir chaque face du portefeuille. A tester.

http://www.le-projet-olduvai.com/t9253-test-protection-en-tyvek-anti-rfid-pour-carte-bancaire#154827

1 commentaires:

Bonjour, J'ai été victime d'une tentative de paiement frauduleux sur Internet alors que je n'avais jamais utilisé la CB pour un paiement en ligne ! Du coup depuis j'ai trouvé 2 banques (CA et Revolut) qui me permettent d'activer et désactiver à la volée via une application, non seulement les paiements à distance (en ligne, au téléphone) mais aussi sans contact RFID. Ainsi j'active la fonctionnalité uniquement lorsque je les utilise :)

Enregistrer un commentaire