29/08/2015

Fabriquer son couteau par Azimut




Salut à Tous ,
Je voulais vous présenter mon projet réalisé cette semaine : mon couteau fait maison.
tout est venu d'une discussion avec un collègue au sujet d'une vidéo d'un gars qui avait le sien de A à Z et là je me suis dit pourquoi pas ?



Alors je me suis documenté à droite et à gauche sur le net et je suis parti d'un fer plat de 35mmx6mm d'un mètre de long pour 6 ou 7 €
Je ne me suis pas lancé dans la forge pur et dur car je n'ai ni les compétences ni le matériel. 


Voilà le résultat final :


 
bon c'est pas du raffiné mais c'est costaud. j'essaierai de le tester lors de ma prochaine sortie en nature.

donc comme je l'ai dit plus haut je suis parti d'un plat en acier de 35x6 mm.


 
en terme de dimension j'ai opté pour un couteau qui fait 26 cm de long


 
j'ai ensuite fait un patron dans du contreplaqué de 5 mm , pour la forme de la lame je me suis inspiré de mon Gerber 


 
ensuite je me suis dit "allez je vais me la jouer Roots, on attaque à la scie à 
métaux !!" bon j'ai juste réussi à ébaucher la pointe et bousiller une lame. :-)


 
après j'ai sortie la meuleuse (découpe et ponçage) :


 
ensuite ébauche du manche



et ce matin je suis lancé dans la trempe de la lame.
j'ai fait un feu dans le poel à bois du salon et quand les buches étaient bien enflammées, j'y ai mis ma lame pendant 30 minutes :



ensuite bain d'huile :


 
polissage :


 
et enfin le manche façonné en sapin, reste plus qu'à le vernir



alors au final il n'est pas léger car il fait 300 gr mais il tient bien en main ^^



maintenant il faut que je l'affute correctement !! je vous ferai un retour dès que je peux sur l'utilisation de mon couteau ^^

1 commentaires:

Thank you for these very interesting tips, it's really nice to come across articles as interesting as yours! I wish you health, longevity, success, happiness and peace of heart.

voyance gratuite mail

Enregistrer un commentaire