08/07/2015

Sac d'évacuation par Sylar

 
 
Bonjour à tous !
Je vais vous présenter mon sac d’évacuation.

Comme vous pouvez le constater, je suis nouveau parmi vous et mes connaissances sont à parfaire. Je compte donc sur vous pour faire des critiques (positives ou négatives) sur mon sac d’évacuation. J’espère surtout que vos réponses dans ce thread ne seront pas uniquement pour dénigrer, mais plutôt des propositions d’amélioration afin de corriger mes erreurs.

Pour commencer, vous verrez que je possède beaucoup de matériel d’aspect militaire.
Ce n’est pas forcément un choix volontaire, j’aurai préféré avoir plus de matériel « civil », c’est plus passe-partout dans l’optique de l’homme gris.
Mais voilà, j’ai des ressources financières très limitées, et je fais ce que je peux avec ce que j’ai.
Donc mon matériel est fortement militaire pour plusieurs raisons :
1- J’ai récupéré dans mon grenier mes affaires militaires que je n’avais pas rendues lorsque j’ai quitté l’Arme.
2- Dans mon boulot actuel, j’ai sous ma responsabilité un ancien militaire qui avait des effets qu’il avait conservés, je lui ai demandé s’il en avait encore une utilité, il m’a répondu que non et qu’il pouvait tout me donner car ça le débarrasserait.
Voilà pourquoi j’ai pas mal de matériel militaire : je l’ai eu gratuit.

Je n’ai aucune connaissance de confection de sac d’évacuation.
J’ai tenté de faire le mien avec ce que j’avais et que je pensais bien dans l’optique d’une évacuation rapide.

Par contre le militaire c’est bien et résistant, mais c’est très lourd !
Le principal problème de mon sac d’évacuation, c’est le poids.
Et ceci alors qu’il n’est même pas complet !
J’essaierai, à chaque description de module, d’afficher le poids.
Et je ferai une synthèse des poids par module en tête de post.

Je compte beaucoup sur vos conseils afin d’améliorer ce qui peut l’être aussi bien en terme de praticité que de poids (sans avoir trop d’argent à dépenser, paramètre important…)

Au fur et à mesure de mes posts et de vos remarques, j’éditerai mon message de tête afin de faire la synthèse et ainsi permettre une meilleure lecture.

Présentation globale :
Sac F3 + EDC maxpedition Fatty®+Leatherman Surge®



Pour l’instant, il est loin d’être complet, et pèse déjà 19,2 kilos, ce qui est bien trop !

Voici la répartition actuelle des masses :

VERSION INITIALE :


Je mettrai ce tableau à jour en fonction des avancées.

VERSION 2 :


☐ Sac de couchage Armée Française (2 120)
remplacé par un sac Decathlon ULIGHT 0°c (1 185)

☐ Sursac de couchage (1 530)
☐ Bâche tarp + 10 sardines (930)
☐ Sac à viande polaire (710)
supprimé suite à l'acquisition du nouveau sac de couchage
☐ Tapis de sol (250)
Module couchage : 5 540 3 895


☐ Peau de souris, Caleçons, Chaussettes, T-shirt, Pantalon, Pull (2 570)
☐ Paire de baskets (740)
☐ Veste Kway (330)
☐ Pantalon Kway (195)

☐ Veste
☐ Bonnet
☐ Casquette
☐ Keffieh ou chèche

Module vêtements : (3 835)

☐ Gamelles 490
☐ Couteau /Fourchette et cuillère 310
☐ Réchaud à gaz 250
☐ Cartouche gaz 300
Module ustensiles de cuisine : 1 350

TYPE Kcal Poids (gr)
Ramen Bœuf 300 (70)
Ramen Poulet 305 (75)
Ramen Crevettes 300 (75)
2X Soupe tomates 144 (45)
2X Soupe 10 légumes 124 (40)
2X Soupe légumes 92 (32)
Macaroni fromage 726 (190)
Spaghetti bolognaise 682 (190)
Fettuccine carbonara 712 (190)
☐ Café (X6) 12 (15)
☐ Lait sucré (X6) 540 (192)

☐ Biscuits
☐ Fruits secs
☐ Noix
☐ Chocolat, nougat, pâte de fruits
☐ Barres énergétiques

Module nourriture : 1 114
TOTAL :3 937 Kcal
Moyenne journalière :1 312 Kcal

☐ 2 X 10m de corde 44 kgs Jaune (200)
☐ Scie pliante (190)
☐ 30 M Paracorde 250 kgs Marron (165)
☐ Couteau fixe (135)
☐ Opinel n°12 (115)
☐ Adhésif tissé (duct tape) 10M (75)
☐ Lance pierre (62)
☐ Super glue (25)
☐ Serflex (25)
☐ Petit kit de pêche (20)
☐ Filet à pommes de terre (15)
☐ Elastiques (7)

☐ Fil de laiton ou de cuivre
☐ Masques FFP2/FFP3

Module outillage : 1 034

☐ Gourde + quart + réchaud (545)
☐ Jerrican pliant 10 L (125)

☐ Camelback 2L
☐ Produit de désinfection (micropur)
☐ Filtre à eau

Module eau : 670

☐ 6 Nurofen Flash 400 mg
☐ Spray antiseptique Hansaplast
☐ Elastoplaste
☐ 6 lingettes nettoyantes Alcool 70°
☐ 6 compresses gaze stériles 20X20cm
☐ 1 bande extensible
☐ 1 sparadrap microporeux 5mX2,5cm
☐ 1 pansement à dépcouper 10cmX6cm
☐ 4 pansements étanches
☐ 24 pansements multiusages
☐ 4 pansements anti-ampoules
☐ 2 pansements brûlures
☐ 3 clips de fermeture pour bande
☐ Solution hydro-alcoolique
☐ Sérum physiologique 3X5ml
☐ Pince à échardes
☐ Coton tiges
☐ Tire tiques
Module trousse de soin : 430


☐ Boussole avec azimut réglable (50)
☐ Cartes (140)
Module orientation : 190


☐ Gilet fluo (100)
☐ Lampe frontale (85)
☐ Piles de rechange (70)
☐ Lampe dynamo (65)
☐ Monoculaire 8X21 (60)

☐ Lunettes de soleil
☐ Lunettes de vue

Module Vision : 380

☐ Talkie walkie (110)
☐ Papiers d’identité
☐ Téléphone portable et chargeur secteur
☐ Deuxième batterie du portable
☐ Panneau solaire ou chargeur à manivelle
☐ Poste de radio AM/FM voire OC
☐ Lecteur MP3 et/ou clé USB cryptée
☐ Documents et photocopies
☐ Numéros de téléphone utiles et des proches
☐ Petit miroir
☐ Argent

Module communication + administratif 110

☐ Amadou (bois gras) (35)
☐ Contenant (30)
☐ Firesteel (25)
☐ Briquet (13)

☐ Allumettes
Module feu : 103

Il me manque encore un module hygiène et un module couture
.




1- 2 Gourdes 1L sac de bât
2- Sac de bât
3- Harnais sac de bât
4- Gamelles souples en silicone
5- Filet PdT
6- Duct Tape (10 m)
7- Lance pierre et serflex
8- Piles, elastiques, superglue®
9- Plats lyophilisés X3
10- 6X 200gr de croquettes chien
11- Leatherman Surge®
12- Kit feu
13- Sursac Goretex
14- Talkie Walkie
15- Kit soins
16- Paracord 30M
17- Scie pliante
18- Mora® Companion Heavy Duty
19- Ramen X3
20- Café
21- Lait sucré
22- Boussole
23- Monoculaire
24- Cartes routière et IGN
25- Gilet Fluo
26- Paire de basket
27- Cartouche gaz
28- Réchaud Campingaz®
29- Vêtements
30- Kit pêche
31- Tatou
32- Bache 2.10X1.20 + 10 sardines
33- Sac a viande en polaire TOE
34- 2X10m de cordelette 44kg
35- Gamelle triple
36- Jerrican pliant 10L
37- Gourde +quart+réchaud
38- Pantalon KWay®
39- Veste Kway®
40- Tapis de sol
41- 2 sacoches sac F3
42- Sac couchage momie
43- Sac F3
44- Petzl®

Mes pistes d'amélioration sont principalement axées sur le poids.
Il faut que j'arrive à m'équiper pour pas cher, et ainsi remplacer des objets du module couchage et du module vêtements pour gagner en légèreté.

http://www.le-projet-olduvai.com/t8222-sac-d-evacuation-de-sylar

2 commentaires:

Bonjour, merci à vous de partager votre vision du BOB, intéressant.
Cordialement
Tom Personnne

Très bonne présentation du BOB avec graphique et photos !
Par contre, je me pose deux questions :
1/ Pourquoi si peu d'eau ? tu n'as même pas un litre d'eau
2/ Pourquoi si lourd ? 17 kg à trimbaler ça va pas être facile.

Pour ma part, je dirais pour l'eau pas moins de 2 litres en plusieurs contenants (un accessible immédiatement, le ou les autres dans le sac)
Pour le poids, je dirais pas plus de 15% (pour une femme) et 20% de poids de corps = poids du sac (tu pèses 80 kg ton sac devrait être dans les 16kg max).

JMT

Enregistrer un commentaire