15/06/2015

Nomenclature pour l'organisation de la préparation par Andros


Bon, vous le savez désormais, je suis un malade qui fait des fichiers Excel sur tous les aspects de sa préparation.


Cet après-midi, j'ai imprimé mes listes et je les ai rassemblées dans un classeur. Outre la satisfaction du travail bien fait, je suis content car si maintenant le courant venait à manquer (ou l'ordinateur à planter) j'ai quand même l'inventaire complet de mes préparatifs.

Pour situer le problème, mon Kit Médical Avancé prend 20 cartons A4 (dont plusieurs reconvertis en format A3), mes rations hebdomadaires vingt cartons A4, à rajouter plusieurs boîtes en plastique où sont stockés riz, haricots secs et autres. Il y a d'autres choses complexes qui sont également comptabilisées mais je ne veux pas en parler ici cyclops

Bon, la bonne nouvelle c'est que les préparatifs ne sont pas vraiment faits pour changer, donc en gros une fois que c'est fait, ça reste. En ce qui concerne les produits périssables une rotation aura lieu, les médicaments sont stockés par année de péremption.

Outre le fait d'avoir de l'ordre, on a une vue d'ensemble de la situation.

Une chose qui s'est révélée très utile a été le fait de faire un planning des achats. De fait, je sais que dans un domaine particulier j'ai encore 1600 Euros d'achats de prévus, et du coup je peux aussi faire une petite comptabilité analytique, pour voir si je ne me suis pas trop concentré sur un aspect au détriment du reste.

Le planning des achats permet une bien meilleure gestion des ressources financières et du temps, tant il vrai que les préparatifs sont le produit du temps par l'argent (préparatifs = temps x argent), et donc là où l'argent manque, le temps compense. Beaucoup de choses sont bien moins chères à faire soi-même qu'à acheter (bricolage, couture, apprentissage etc.), seulement cela prend du temps.

Pensez qu'en cas de gros pépins il vous faudra tout faire par vous-même, à la main le plus souvent, et le Bricorama ne sera pas là pour vous aider ! Faire les choses par soi-même, c'est aussi se préparer.

Enfin, une bonne organisation met en avant ce qui a été achevé, ce qui est important car sinon on ne le perçoit jamais, et ce qu'il reste à faire.


D'abord j'ai réparti mes préparatifs en diverses catégories, que je tente de classer selon le classement Dewey (celui des bibliothèques...)

  • 100 Nourriture
  • 200 Énergie
  • 300 Médical
  • 400 Transport
  • 500 Communications
  • 600 Équipement spécifique
  • 700 Armes
  • 800 Culture
  • 900 Abri (+ jardin)

Quelques exemples de ces regroupements :

Kit Médical Avancé


Rations hebdomadaires


Dans ce dernier cas par exemple, la liste que j'ai faite est visible ici :

http://survivalisme.ifrance.com/food.xls

(En fait je l'ai actualisée et nettoyée pour l'imprimer, ce que vous voyez là est donc l'ancienne version)

Comme vous pouvez le constater, dans chaque groupe j'essaie d'avoir les informations les plus utiles, même si parfois cela prend du temps. Dans cet exemple précis, en cinq pages imprimées j'ai une bonne visibilité sur le stock de nourriture (le contenu des rations MK I n'a pas été numérisé, il a été écrit à la main et photocopié)

Alors au passage, le système type "Dewey" était destiné à la numérotation des objets, mais j'y ai renoncé (je ne suis pas encore assez fou et puis dans mon contexte ça ne sert à rien).

Voici un extrait du classement que j'avais imaginé (on sait jamais, si jamais ça inspire quelqu'un...)

  • 100 Food
  • 110 Water
  • 120 Week ration kit
  • 130 Seeds
  • 200 Energy
  • 210 Batteries
  • 220 Light
  • 221 Electric
  • 222 Candles
  • 223 Oil
  • 230 Photovoltaic energy
  • 240 Cooking
  • 250 Heat

  • 300 Medical
  • 310 First Aid
  • 320 Advanced Medical Kit

  • 400 Transportation
  • 410 Bicycle

  • 500 Communications
  • 510 Radio
  • 520 Computer

  • 600 Specific equipment
  • 610 NBC
  • 620 BDU
  • 630 BOB

  • 800 Culture
  • 810 Books
  • 811 Reference
  • 812 Distraction
  • 813 Learning
  • 820 Video

  • 900 Shelter
  • 910 Safe Room
  • 920 Tools

1 commentaires:

Salut,
peux tu remettre en partage ton fichier food ?

Enregistrer un commentaire