23/03/2015

Méthodes pour attraper des essaims volages ou récalcitrants par Kraveunn




Salut !

Le topo :
Un essaim s'est installé dans l'espace situé entre le plafond en lambris de ma cuisine et le plancher de l'étage supérieur, entre deux poutres. Elle entrent et sortent par un petit espace situé au dessus la fenêtre de ma cuisine, entre le linteau qui la surplombe et le mur.


Problème : je n'ai pas de tenue adéquate, ni de ruchette pour les piéger ; j'ai juste une ruche normale (faite maison) pour, éventuellement, les accueillir. La difficulté pour récolter l'essaim est maximale dans ces conditions.

Dire que je ne voyais plus d'abeilles depuis des années et que j'espérais qu'un essaim vienne s'installer tout seul, comme un grand, dans la petite ruche que j'ai installé près de la maison.

Des suggestions ?

Kraveunn

-------------------------------------------------------------------------------------------
 Semper a répondu:

La Chasse aux essaims est ouverte...Yes.Smile

Alors, je connais vu qu'au village on m'appelle pour récupérer...
Mais là c'est le "caca"...et surtout il ne faut pas attendre car bientot ce ne sera plus un essaim, mais une colonie défendant son butin (miel et couvain) et ca deviens très méchant a déloger.

Le coup classique c'est derrière les volets fermés des résidence secondaire...c'est déjà pas facile a capturer.

La configuration pour toi, Krav est problématique (trés).
Car elles sont dans un espace confiné, et il faudrait démonter le lambris(plafond) pour avoir accès et sans tenue c'est hors de question.
De plus le démontage éventuel du plafond va les mettre en mode défense +++

Donc franchement, c'est malheureux, mais là et spécialement dans ton cas, je préconise, de boucher le trou d’accès et de les empoisonner.
(je sais c'est pas chouette)...
Qui veut vivre avec un colonie d'abeilles dans sa maison ???

QUESTION: elle sont là depuis combien de temps ?

A suivre

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 Kraveunn:
Semper a écrit:Qui veut vivre avec un colonie d'abeilles dans sa maison ???
J'ai des voisins qui en avaient dans leur plafond ; un jour, elles ont mis un bordel monstre et attaqué hommes comme bêtes. L'été le miel, avec la chaleur, coule à travers le lambris ; directement sur les tartines beurrées du petit déjeuné. Je connais des personnes chez qui, à cause du poids de la colonie, le plafond s'est écroulé.
Semper a écrit:
QUESTION: elle sont là depuis combien de temps ?
Elles sont arrivées hier et se sont installées. C'était de la folie ; elles rentraient par les portes et les fenêtres. Elles essaiment en ce moment ; apparemment depuis les ruches qu'une connaissance a installé dans les coins. Je le contacte ce soir, mais je doute qu'il puisse y faire grand chose.

Chose étrange, j'en retrouve beaucoup mortes, ou agonisantes.



J'ai marché sur l'une d'elles, aujourd'hui, pieds nus. Un de mes chiens c'est assis sur l'une d'elles et s'est fait piquer. Bref, pas cool.

Merci pour ton avis de connaisseur. Demain je fais ce qu'il y a à faire. Aujourd'hui elles étaient assez calmes, avec la pluie.

Le lieu de l'invasion, au centre de la photo :

http://www.le-projet-olduvai.com/t5902-methodes-pour-attraper-des-essaims-volages-ou-recalcitrants#141051

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire