26/03/2015

Agression, pourquoi n'intervient-on pas ? par Kraveunn


Salut !

Article intéressant sur le sujet :  

Pourquoi les témoins d'agression n'interviennent-ils pas (toujours) ?

En résumé : la peur du risque encouru, si l'agresseur se retourne contre les témoins, est la principale cause de la non assistance. "La violence sidère et méduse la victime autant que le témoin."
L'anonymat, au sein des foules anonymes, favorise le report de la responsabilité de l'intervention sur les autres et le partage de la culpabilité à ne pas intervenir. "Mais comme tout le monde compte sur les autres, personne n'intervient."

Le fait de ne pas intervenir "produit une normalisation, une légitimation de l'agression, et cela perpétue l'idée que tout le monde n'a pas sa place dans l'espace public."

Ce qui pousse certains à réagir, c'est l'empathie, la culpabilité, l'estime de soi et la reconnaissance des gens.

Décembre 2013, deux étudiants américains ont filmé les réactions des passants à la simulation d'une agression sur un campus.


http://www.le-projet-olduvai.com/t8046-agression-pourquoi-n-intervient-on-pas#140169

2 commentaires:

Tout d'abord, super site et bien écrit.
Sa m'est deja arrivé plusieurs fois d' assister a des "bagarres" je ne suis pas intervenu car se n' était pas vraiment une agression, un peu comme sur la vidéo, on voit que les individus se connaissent, et finalement on ne sait pas qui a tort et qui a raison.
La seul fois ou je suis intervenu c'est que je connaissais l' un des deux et qui avait l'air de se faire battre, finalement c'était lui l' agresseur, j'ai regretté d' être intervenu.
Dans les vidéo on voit souvent plusieurs agresseur, et j'avoue que sa donne pas envie d' intervenir.

Nice post thanks ffor sharing

Enregistrer un commentaire