19/02/2015

Travel Hammock - Travel Safe par Wanamingo



Un petit retour sur mon hamac. C'est le modèle Travel Hammock de la marque Travel Safe, acheté 59€ au Vieux C* .
Poids 630g, charge maxi 100kg.


C'est un très bon rapport qualité prix et on dispose d'un système plus léger qu'une tente. Le hamac vient avec une grande bâche vert forêt (je dirai 4x4m) et une moustiquaire intégrée qui ferme par zip.
Il est cependant livré sans sardines, ni cordes d'attache. C'est mon premier hamac donc je ne peux pas comparer avec un modèle de luxe du genre Hennessy Hammock mais il fait bien son boulot.


Vue extérieure. La bâche est pas tendue, il y a du laisser aller Smile (c'est la faute au cubi!)


Vue du dessous. En bleu c'est mon poncho qui sèche.

Je n'ai eu qu'un problème avec la pluie mais c'était ma faute. J'avais trop tendu mon hamac par rapport à la bâche et j'étais parti me balader, le vent a fait touché le hamac et la bâche et l'eau est rentrée dedans. Mais ça sèche aussi vite donc je n'ai pas eu plus de problème pour dormir, un coup de bandana et hop c'était sec (à part la loi de murphy, vu que j'avais vidé en speed mon petit matériel dedans pour retrouver ma frontale et qu'en revenant, il y avait comme une flaque dans le hamac avec le carton d'esbit en train de fondre notamment parmi le reste des affaires)  wall

Sinon c'est très agréable pour dormir. Et très polyvalent car on peut aussi monter la bâche près du sol et utiliser le hamac moustiquaire comme tente intérieure moustiquaire (mais pensez à rajouter une couverture de survie sur le sol pour contrer l'humidité, le hamac en soi n'est pas étanche).
Quand il fait froid il vaut mieux avoir une couverture de survie (ou un tapis de sol) pour mettre dans le hamac de toute façon,  car le duvet est comprimé en dessous et le froid peut remonter.
Le hamac a une poche qui permet de le replier comme un kway, et même de rajouter la bâche. C'est quand même un peu petit pour tout mettre du coup j'utilise un sac de récup' de tapis de sol autogonflant pour trimballer la bâche, les sardines et les cordages.

Les plus:
La couleur vert forêt très discrète
La bâche et la moustiquaire intégrée
Le prix
La légèreté
Les petites poches à l'intérieur de la moustiquaire pour la lampe ou les papiers
On peut le monter au sol comme une sorte de tente
Ça fait un super siège aussi

Les moins:
Manque les sardines et les cordages/maillons rapides
Tissus assez délicat, attention aux épineux
Il faut bien démêler ses cordages avant de le monter sinon on dort en diagonale
Montage un peu plus rigoureux et long qu'une tente.
On ne rentre pas à deux là dedans !
On ne sait jamais trop quoi faire de son sac à dos

Bonus Tuto: Comment monter un hamac

Voici la meilleure technique que j'ai trouvé. Elle permet de ne pas s'embêter avec des nœuds, de réutiliser sa corde sans problème et de ne pas abîmer l'arbre.



Il faut prendre un bout de cordelette de 6m par extrémité du hamac. Il vaut mieux prendre un peu épais (5mm de diamètre au moins), je me suis cassé la gueule avec de la ficelle à 120kg de résistance. Il y a une histoire de delta qui fait que la force exercée était supérieure à 120kg (même si je fais beaucoup moins en poids).

On plie la corde en deux, et on fait une série de noeuds simples à intervalles réguliers

Quand on fixe le hamac, on passe la corde autour de l'arbre, et on fait passer l'extrémité de la double corde dans la boucle en son milieu. Ça se bloque ainsi simplement que ça par la tension.
Les nœuds à intervalle régulier servent à mousquetonner le hamac à la distance souhaitée. J'utilise un maillon rapide car c'est plus léger qu'un gros mousqueton d'escalade.
Et voilà !

Divers:
-Pensez à prendre beaucoup de ficelles, car il en faut au moins 4-5m pour la faîtière, sous la bâche, plus les quatre coins de la bâche, plus deux petits morceaux si on veut bien la tendre en utilisant les œillets en rab en son milieu.

-Je conseille d'acheter des sardines de qualité car le dural c'est de la m**** même si c'est super léger, car ça se tord tout seul. Les faire en bois j'ai essayé au début, mais ça tient pas.

-En cas de grosse pluie, le maillon rapide empêche l'eau de descendre le long de la corde. Si ça ne suffit pas, nouez un bandana sur la corde, l'eau gouttera en dessous.

Photos bonus:


Mon campement qui sèche après une nuit de pluie mémorable.


Et une très belle vueclind'oeil






http://www.le-projet-olduvai.com/t8401-travel-hammock-travel-safe#145141

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire