09/02/2015

Bricolage : Une pelle de camp "on the budget" par Lorenz



Bonjour à toutes et tous,

Aujourd'hui je vais vous présenter comment à partir d'une vieille bêche dont le manche a cassé, je me suis fabriqué une petite pelle de camp, outil fort utile au demeurant tendre




La bêche en question, je l'ai acheté 14€ en 2004 chez Aldi, donc autant dire qu'elle a été éprouvée et rentabilisée depuis longtemps, en voici le modèle :



C'est de l'inox chinois mais suffisamment costaud pour avoir passé 10 ans à s'en prendre plein les dents pouce

Bref, suite à la casse du manche, il m'est venu l'idée de la transformer en pelle de camp.
Pour se faire, il fallait :

1. Retirer la partie cassée du manche encore présente dans la partie métallique.
Solution : mettre la bêche dans le poêle à bois afin de faire bruler le bout de manche gênant, 10 minutes et c'est réglé.

2. Adapter la taille et la forme du plat de la bêche pour lui donner un profil de pelle de camp.
Solution : un tracé rapide pour obtenir un carré égal à la largeur de la bêche, auquel j'ai ajouté 5cm sur le bas pour faire l'angle d'attaque de la pelle. S'en suit un coup de meuleuse et voilà :



3. Couper le manche restant et le mettre en forme afin de lui faire prendre place dans l'emmanchement conique de la pelle.
Solution : un petit coup de scie pliante et une mise en forme faite grâce à une ponceuse à bande montée en stationnaire (bloquée à l'envers sur l'établi quoi tendre)

Une fois le tout mis en place convenablement, poncé et huilé (à l'huile de lin), ça donne ceci :


 

La forme en col de cygne est très agréable à l'usage, bien plus qu'une pelle droite, elle ressemble d'ailleurs un peu à la pelle qu'utilise Ray Mears dans certaines de ses vidéos, le prix en moins bien entendu dde

A la fin du chantier, il me reste ceci :



Que je garde de coté pour une prochaine fois...

En terme de caractéristiques techniques, on a donc :

- Hauteur de la pelle hors tout : 78 cm
- Longueur du manche : 55 cm
- Hauteur du plat de bêche : 23 cm
- Largeur du plat de bêche : 18 cm
- Poids total : 1,573 kg

Sans être aussi compacte qu'une pelle Cold Steel, elle sera bien moins limitante qu'une pelle pliante et bien plus solide, sachant que je la destine principalement au kit voiture, je pense qu'elle pourra sans problème m'accompagner en forêt.

Pour finir, voici un petit comparatif avant/après :







Source : http://www.le-projet-olduvai.com/t9021-bricolage-une-pelle-de-camp-on-the-budget#151125

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire