09/12/2013

Cultures en intérieur pendant l'hiver par Tarsonis



             Cultures en intérieur pendant l’hiver..


Il est clair qu'une culture en intérieur est largement moins productive qu'une classique dans un potager. Cependant, une fois l'hiver arrivé et les derniers légumes récoltés (chervis & Co...), il pourrait être intéressant d'avoir quelques plantes en complément.



J'ai la chance d'avoir une large fenêtre orientée plein sud et chaque année je cultive deux balconières sur le rebord du mois de décembre à celui d'avril. 

L'expérience me semble intéressante d'autant plus que certains membres n'ont pas la chance de posséder un petit bout de terre et doivent se contenter d'une fenêtre et au mieux d'un balcon.

En intérieur, en hiver, la production sera faible de chez faible, mais pourrait apporter un tout petit plus à celui qui devrait se contenter des patates de l'année et donc agrémenter son assiette.
Chaque année, j'ai en gros des haricots (nains), du pourpier, quelques fraises (voui !), mais je n'ai jamais fait de journal de bord.

Le principal inconvénient est bien entendu la photopériode qui devient faible sous nos latitudes en hiver et déclenche parfois des floraisons trop précoces pour une récolte décente; il faut donc choisir des plantes qui amorcent la floraison à partir d'une certaine durée de culture en phase végétative.

Cette année, ce sera donc : lupins à grains carrés, quinoa rouge, sarrasin, pourpier, fraises et radis.

Lupins à grains carrés + radis + quinoa :




Ps : Je rappelle que mon isolation est excellente et sans chauffage on maintient une température supérieure à 25°C tout l'hiver donc idéale pour presque toutes les plantes !

Tarsonis

http://www.le-projet-olduvai.com/t2711-culture-en-interieur-pendant-l-hiver

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire