21/01/2013

EDC + BOB de Wanamingo

 

" Je vais vous présenter mon EDC+BOB dans sa version actuelle. Je me suis intéressé à la préparation aux risques par goût pour la débrouillardise, et à une époque de ma vie présente où je voyage beaucoup, autant pour le loisir que pour le professionnel !"




C'est arrivé au même moment où j'entamais un renouvellement de mon matériel qui était épuisé, et çà a complètement ré-orienté mon approche, notamment par le DIY, la légèreté, la polyvalence, et la couverture de mes besoins essentiels. 
J'ai un budget assez limité et un côté anti-consumériste qui fait que j'ai du peser le pour et le contre de chaque achat, énormément me renseigner, afin de prendre les objets les plus durables tout en restant dans mon budget. 

Conseil aux lecteurs: attention à votre carte bleue ! 
J'ai énormément appris sur ce forum par tâtonnement et voici ce à quoi j'ai abouti, et qui me convient. Il n'y a pas de sac miracle et l'idée même de la nécessité d'un BOB en France (ou sac d'évacuation) ne fait pas forcément consensus ici. 
Je le garde prêt, mais je sais que c'est une pratique qui me sera utile surtout à l'avenir, notamment dans des zones sismiques (Chili).
J'ai rapidement abandonné l'idée d'emporter ma maison sur mon dos, pour privilégier un petit sac (35 litres), plus passe-partout, mais j'y reviendrai plus loin.

Le concept d'EDC (Every-day-carry, optimiser ce que l'on porte sur soi), est à mon avis encore plus important que celui de BOB, car on a heureusement plus de petites urgences quotidiennes que de grandes catastrophes.

J'ai donc quotidiennement sur moi:


1: Une pochette Skinth Juicebox à ma ceinture, qui contient mon multi tool et quelques bricoles.
2: Mon portefeuille, qui contient un peu de Duct tape enroulé sur du carton, plus mes papiers
3: Un téléphone assez basique mais avec carte SD, jack standard, et prise USB
4: Mes clés, avec deux gadgets: un truc phosphorescent et une capsule avec 20€ (très utile au bar!)




Cette pochette a été dure à trouver, c'est la seule du marché qui permet d'y glisser une petite lampe et un crayon. Elle a été faite artisanalement par un membre du forum Multitool.org, dont la compagnie s'appelle Skinth solution. Elle est très solide et compacte Very Happy


1: Pince Leatherman Juice XE6: le plus complet des Juice, et avec tire-bouchons!
2: Lampe Fenix Ld01, une petite lampe ultra puissante, une seule pile AAA, 3 modes d'éclairage
3: Petit marqueur permanent Mini Sharpie
4: Briquet Clipper (rechargeable) ou mini-bic
5: Pince à épile Uncle Bill's Sliver Tweezers (manquait cruellement au multi tool)
6: Clé USB 16 GO avec partition TrueCrypt, docs oldus et fichiers administratifs scannés.
7: Fil de fer (le bon complément d'une pince)
8: Pochette


 

A cela s'ajoute trois objets que j'emmène à peu près régulièrement dans le fond de mon sac.
1: Une gourde Nalgene Guyot Design Standard, gourde en inox non-enduit, avec bouchon funky Humangear CapCap et housse néoprène Nalgene Cool Stuff (garde au frais, et limite les chocs).
2: Poncho-tarp (bâche) de Sea to Summit (StS) en nylon bleu, grand avec des anneaux à tous les angles.
3: Pochette mystère




Cette pochette a pas mal évoluée, elle contient tout ce dont j'ai régulièrement besoin, plus deux-trois trucs en redondance avec mon kit de ceinture, qu'elle peut remplacer à elle-seule. C'est une petite trousse de toilette, qui me permet de dormir chez des amis. C'est aussi une trousse de premiers secours.


1: Tour de cou Puff de Arklight Design: écharpe, bandana, bonnet...
2: Kit de premiers secours
3: Couverture de survie légère et résistante Adventure Medical HeatSheet
4: Trousse de toilette: mouchoirs, savons multi usage StS en feuilles, gel hydralcoolique, brosse à dent, Stick solaire lèvres et visage, mini-serviette CAO, fil dentaire.
5: Ficelle, aiguisoir, couteau suisse Victorinox Ranger, lampe Petzl E-lite, boussole Silva Ranger SL, briquet Bic, kit de couture, sifflet/allume feu tool logic, coupe-ongles
6: Permis de conduire, tickets de métro, timbres, Duct-tape, élastiques, trombones, marqueur, bic 4 couleurs, Carnet tous-temps, Lentille de fresnel, plan de métro
7: nescafé (très utile en lendemain de fête), écouteurs du téléphone,



Détails du kit pharma:

 
1: Lingettes imprégnées variées (désinfectant, anti moustique)
2: AlokSak
3: Gants
4: Malox, sérum physiologique, pince à tiques, bétadine, Sterdex
5: Compresse et masque
6: Pansements et lame de scalpel
7: Ibuprofène, Carbolevure, et Tiorfan (anti-diarhéique), micro pur forte. Tous les médicaments ont du sparadrap au dos pour les protéger, avec la posologie et les contre-indications écrites dessus, plus la date de péremption.
8: Préservatifs et lubrifiant
9: Super-glue (réparation de vases cassés Smile, voire sutures)
10: Tampon (multiples usages)
11: Nivea, Vegebom, et baume du tigre
12: Piles de rechange de la Petzl E-lite



Voici mon Bob! 

Ceux sont deux sacs étanches dans un coin de mon placard. J'ai mis des mouchoirs pour l'échelle. Je peux les jeter dans mon sac de tous les jours et à l'aventure sur les terres post-apocalyptiques de la guerre mondiale zombie ! geek.

1: Le premier sac est un sac waterproof de compression Sea To Summit Event, il me permet de tasser tout mon système de couchage et mes sous-vêtements de rechange dans le volume d'un ballon, qui occupe la moitié basse de la poche principale de mon Eastpak. Ce sac de compression est une merveille.
2: Le sac à trucs ! (Tatonka)



1: Un hamac avec moustiquaire de Travel Safe, et bâche, et 4 piquets, et de la paracorde
2: Un bonnet, un keffieh
3: Une paire de sous-vêtements longs en mérinos, plus un t-shirt synthétique
4: Mon duvet en duvet, Lestra, 10°. Dans une poche sous-dimensionnée Sts (pas bien de le garder compressé! )
5: Avalanche de mouchoirs, j'ai la truffe sensible Laughing. C'est aussi ma provision de PQ !
6: Trois paires de chaussettes dont une en laine, deux boxers
7: Un drap de soie (augmente de 4° mon duvet)
En y pensant, il manque une couverture de survie pour isoler mon dos dans le hammack par température fraîches




Le contenu du sac à trucs. Le chaos est mon option de rangement favorite.
1: Flasque d'absinthe tchèque à 70°
2: Duct tape (encore) et même tenacious tape pour réparer ponchos et autre tissus synthétiques
3: Petite radio/lampe led, AM/FM, dynamo/solaire avec prise USB. Parfaite, je regrette juste l'absence d'ondes courtes
4: Chargeur de téléphone, écouteurs, et câbles mini et micro USB pour recharger des téléphones avec ma radio
5: Bouteille souple Source de 1L, qui se branche sur le filtre à charbon actif Aquamira Frontier Pro, et gouttes Aquamira de désinfection de l'eau (pour 250 litres).
6: Firesteel Light my fire (qui ne l'a pas!), lampe Petzl chaipukoi (piles AAA, led blanche et rouge), couteau de rambo Bahco à 8€ (un jour il sera remplacé par un Esee Izula)
7: Pochette Sts (décidément!) avec permis de conduire international, passeport, carnet de vaccination, assurance. Plus jeu de carte, dés, mini-mousquetons de la bâche, brosse à dent, quelques médocs, briquets bics, plans, vraie boussole, piles...
8: Brosse à ongles/vêtements (très pratique), demi-éponge (chassons le moindre gramme), savon à tout faire dans toutes eaux Msr PakSoap, multi-vitamines et minéraux
9: Bâtons lumineux verts et jaunes (why not), pierre à aiguiser DC4, harmonica
10: Brew Kit: thé, café, bouillon cube, sucre, sel..
11: Pastilles Esbit avec réchaud (réchaud inutile mais bon)
12: Pochette DIY maxi-secrète à cacher dans le slip, taille passeport + cadenas et son câble, et un AlokSak vide
13: Gants en cuir, et sous gants en soie



Je ne l'avais pas évoquée, mais à ces deux sacs s'ajoute mon kit DIY réchaud à bois et popote pour gourde Nalgne (Hobo Stove for Nalgene, Nalgene Kit, appelez çà comme vous voulez pour Google ). Je vais poster un article détaillé sur sa construction.



1: Mon premier est une housse isotherme DIY en pare-soleil de voiture
2: Mon deuxième est un égouttoir type Ikéa mais de 10 cm de diamètre, avec un bout de cintre comme poignée/support, un mug Tatonka Handle Mug qui est le meilleur mug pour s'emboîter sous une gourde Nalgene, au moins dans ce format de 500 ml et ce prix (inf à 10€), ce qui permet de faire des ramens, une soupe, une petite boîte.., et un couvercle DIY en boîte de conserve.
3: Mon troisième est une gourde Nalgene
4: Et un réchaud paraffine (du carton roulé dans une boîte de nivéa, arrosé de paraffine, attention à ne pas faire tomber d'eau dans la cire en feu sinon BOUM)
Et un spork titane



Voici le sac ouvert, c'est un Eastpak Volker pour info (que de marques, un vrai dépliant commercial) on notera que les deux sacs étanches et le kit popote occupent la grande poche, on peut fourrer le kit EDC et de la bouffe dans le reste !
                        

         
Voici le sac fermé. Bon j'admets que 35 litres c'est le minimum pour mettre tout çà, il est plein à craquer et des vêtements de rechange n'auraient pas été de refus. Et plein d'autres choses mais il faut savoir se limiter. Donc avis aux lecteurs visez 45 litres pour faire dans le petit, ou 55 pour être à l'aise. Mon futur sac de baroudeur sera sûrement un Lowe Alpine Nanon à ce propos.

Voilà, j'espère que tout ceci vous sera informatif !


 Wanamingo

 http://www.le-projet-olduvai.com/t6843-edc-bob 

1 commentaires:

Merci pour ton retex Wanamingo :)
Beaucoup de pistes a explorer ...
Pourrais-tu donner plus d'infos sur ton réchaud (détail de constructions, quelles sont ses limites,...)
Thanx !
Aercor

Enregistrer un commentaire